Table ronde sur la chefferie traditionnelle

  • Posté le: 14 July 2015

Ce Mardi 14 Juillet 2015 s'est tenue la table ronde sur la thématique: chefferie traditionnelle, restauration de l'autorité de l'Etat et cohésion sociale avec pour modérateur le Professeur AMOA Urbain Consultant International venu de la Cote d'Ivoire.

Cette activité a été placée sous la haute présidence du Ministère de la Réconciliation Nationale, du Dialogue Politique et de Promotion de la culture civique représenté par le Directeur de Cabinet. Elle a vu la participation des Organisations du Système des Nations Unies dont l’UNHCR, la MINUSCA, les Ministères Techniques notamment la Justice, la Primature, le Ministère de l’Administration du Territoire et des chefs de quartiers, en présence de la presse nationale.

Dans son allocution d'ouverture le Directeur de Cabinet a rappelé l'importance des recommandations du Forum National de Bangui, tenu du 04 au 11 Mai 2015, concernant l'impérieuse nécessité d'une meilleure prise en compte des valeurs contenues dans les institutions coutumières pour la gouvernance du pays. Il a par ailleurs  annoncé l'organisation d'un colloque régional sur la restauration de l'autorité de l'Etat par la réhabilitation de l'autorité de la chefferie traditionnelle.

Par la suite, sont intervenus tour à tour  Mr KANGA Honoré, le chef de mission par intérim de l'ONG, pour présenter les activités de ASA,  le Prof AMOA pour  la communication sur la conférence inaugurale pour introduire l’activité. Apres cette introduction,   le Prof. Emmanuel KOUROUSSOU a présenté ‘‘l’histoire des peuplements et chefferie traditionnelle en RCA: Des origines à nos jours'', suivi du Sultan de Bangassou,   sa Majesté Sultan Maxime MBRENGA TAKAMA sur le thème ''Sultanat, Gouvernance Locale et Développement Endogène''. Enfin,  Mme Valérie Blandine TANGA a exposé sur le thème ''Laïcité, Gouvernance Locale et Développement Endogène''.

 

Apres un moment d’échanges très enrichissant sur les préoccupations relatives aux défis liés au rétablissement de l’autorité traditionnelle, les participants ont eu droit à des éclaircissements venant des Consultants, qui leur ont permis de mieux comprendre la dynamique de l’autorité de l’Etat via la restauration de l’autorité traditionnelle.

Commentaires

Bonjour,
La conférence avait l'air franchement intéressante, merci.
Existe-t-il une vidéo ? J'aimerai pouvoir la proposer sur mon site perso (http://www.salle-de-conference.fr) dédié à cette thématique, quitte à prendre en charge l'hébergement si cela pose problème. Pensez-vous que cela soit possible ?
Merci d'avance pour votre aimable retour
Sylvain

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.