Actualité

Réfugiée, mais maillon fort de l’économie, elles célèbrent la Journée Internationale de la Femme

  • Posté le: 10 March 2017

La traditionnelle journée du 08 mars, consacrée à la célébration des femmes fait un pas de plus cette année vers sa promesse de permettre un monde d’égalité entre hommes et femmes.  Afrique Secours et Assistance rejoint cette longue marche vers un monde de parité en s’alliant aux cotés des femmes réfugiées à Bangui à travers des activités génératrices de revenus.

ASA Abidjan, arbre de Noël à Akouédo pour les enfants récupérateurs de la décharge

  • Posté le: 23 December 2016

C’est Noël avant l’heure au centre aéré du village Akouédo où Afrique Secours et Assistance offre un arbre de Noël aux enfants récupérateurs de la décharge d’Akouédo.

La matinée du vendredi 23 décembre 2016 a été choisie pour le traditionnel arbre de noël à l’intention des enfants travaillant à la décharge d’Akouédo.

150 enfants du centre et des entourages ont bénéficié d’agréables moments de réjouissance et des cadeaux offerts par ASA, accompagné pour la circonstance par Réseau des Femmes Leaders.

ASA organise la Première concertation nationale sur la chefferie traditionnelle en Centrafrique

  • Posté le: 17 December 2016

Le 16 décembre 2016, s’est tenue à Bangui, la Concertation Nationale sur la Chefferie Traditionnelle. Cet exercice s’inscrit dans la perspective de l’application des directives du Forum de Bangui (du 9 au 15 mai 2015), notamment : « l’INTERGRATION DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE DANS LA CHAINE DE L’AUTORITE DE L’ETAT ET SA VALORISATION». Il entre aussi dans la logique constitutionnelle qui prévoit un cadre institutionnel pour la chefferie traditionnelle.

Partenariat ASA / JOHN HOPKINS UNIVERSITY

  • Posté le: 6 December 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre prochaine d’un Projet sur « l’évaluation de la violence basée sur le genre au sein des populations apatrides et à risque d’apatridie. » Alexander VU, Chercheur Américain, en charge du programme apatridie à l’Université John Hopkins des USA, est en mission de 3 jours, en Côte-d’Ivoire. Au cours de cette mission, il aura plusieurs séances de travail avec ASA, l’UNHCR, l’INS et le Groupe de Travail Apatridie, en vue de préparer la mise en œuvre de ce projet commun avec ASA.

Akwaba chez nous et rendez-vous en  Février 2017.

Promotion de la liberté religieuse et respect des droits de la personne

  • Posté le: 6 December 2016

La collaboration ASA et l’ambassade du Canada portent des fruits. En effet, depuis octobre 2016, ASA met en œuvre avec l’appui financier du FCIL (Fonds Canadien d’Initiatives Locales) un projet d’Amélioration de la cohésion sociale à Bangui Bimbo et Bégoua par la promotion des libertés civiles et politiques et le respect des droits de la personne.

1ere Concertation Nationale sur la chefferie traditionnelle en RCA organisée par ASA

  • Posté le: 5 December 2016

Après 2 années de travail au sein des communautés et avec les autorités Centrafricaines, les horizons s’éclaircissent   avec l’organisation prochaine de la 1ère Concertation Nationale sur la chefferie traditionnelle, une première en Centrafrique. Pour ASA, il s’agit  d’accompagner le Gouvernement Centrafricain et permettre de repenser la chefferie traditionnelle en lui redonnant  une carte d’identité, la vigueur et le dynamisme d’antan, après 122 ans dans l’ombre.

Renforcement des capacités techniques et financières du Comité Sous-Préfectoral de prévention et de gestion des conflits de M’baiki, dans la région de la Lobaye, en RCA

  • Posté le: 5 December 2016

Depuis 2015, trois comites sous-préfectoraux ont été mis en place dans la région de la Lobaye par l’ONG ASA afin d’apporter un soutien dans le cadre de la redynamisation de l’autorité de l’Etat. Ces Comités dirigés par les sous-préfets sont appelés à mettre en œuvre des plans d’actions concrets dont l’objectif est la prévention et la gestion des conflits dans leurs circonscription.    

ASA et la MINUSCA, Ensemble en Centrafrique pour soulager l’Etat : équipement électrique et informatique de la préfecture et de la sous-préfecture d’OBO

  • Posté le: 14 October 2016

L’ONG Afrique Secours et Assistance, dans le but de contribuer au développement local de la République Centrafricaine, s’est engagée à mettre en œuvre aux cotés de la MINUSCA un projet à impact rapide, pour le renforcement technique des autorités administratives. Cette volonté s’est traduite par l’équipement des bâtiments  de la préfecture et de la sous-préfecture du Haut M’bomou, en matériels électriques et informatiques.

Les cases des chefs, symbole de l’autorité de l'Etat sont disponibles dans 6 localités de la Lobaye

  • Posté le: 4 September 2016

La cérémonie de remise officielle des "Cases des Chefs" s'est déroulée le 29 août dernier dans les localités de Bokoma, Boukoko et Boboua dans la préfecture de la Lobaye en République Centrafricaine.

Le ministre de l'Intérieur, de l'Administration Territoriale et de la Sécurité Publique et sa collègue des Affaires Sociales et de la Réconciliation Nationale ont marqué de leur présence cette cérémonie symbolisant le retour de l'autorité de l'Etat à travers le projet de cohésion sociale que mène l'ONG ASA dans la Lobaye. 

Pages